4 Astuces pour réussir un projet locatif courte durée

PubliE LE
Feb 6, 2024

4 Astuces pour réussir un projet locatif courte durée. 

Faire de son projet locatif courte durée un investissement rentable ne s’improvise pas ! Dès le départ, il faut mettre en place quelques bonnes pratiques pour assurer la longévité de son bien immobilier et maximiser son rendement. Assurer son logement, le rendre attractif, miser sur la bonne plateforme pour optimiser le taux d’occupation, et bien s’entourer pour la gestion : les pistes pour réussir son projet locatif courte durée.

1. Valoriser son bien immobilier

Lorsque l’on souhaite louer facilement son bien sur une courte durée, il n’y a pas de secret : il faut qu’il plaise et qu’il soit perçu comme un coup de cœur par les locataires potentiels. Évidemment quand le bien est un peu rustique et que la décoration est dépassée, il suscite moins d’enthousiasme. La bonne idée, c’est le home staging, une pratique qui consiste à embellir un bien immobilier, à le remettre au goût du jour afin de mieux le louer, c’est à dire plus cher et plus souvent. Concrètement, il faut faire appel à un décorateur ou un architecte d’intérieur qui évalue les points forts et faibles du logement et propose réparations, améliorations et décorations dans la tendance actuelle. Cette prestation a un prix mais est rapidement rentabilisée grâce à un taux d’occupation plus élevé et à un meilleur prix. 

Dans le même ordre d’idée, équiper correctement l’appartement ou la maison est indispensable pour susciter l’adhésion et réussir son projet locatif courte durée. Même en vacances ou en séjour professionnel, vos locataires apprécient le confort d’un logement bien équipé. Un petit électroménager bien complet, au moins côté cuisine, côté gros électroménager, le lave-vaisselle est presque indispensable et le lave linge fait vraiment la différence. Si en plus, vous rajoutez des équipements de loisirs comme une smart TV, une chaîne hi-fi, des vélos et pensez à quelques services incontournables comme le wifi et un abonnement à une plateforme de streaming, votre bien se démarque. 

Une fois que le logement s’est refait une beauté et que son équipement est adéquat, si on souhaite le mettre en valeur comme il le mérite, cela vaut la peine qu’il soit photographié par un professionnel. Un photographe saura tirer le meilleur parti de votre projet locatif et le rendre attractif. 

2. Bien choisir sa plateforme de réservation

Bien entendu, le choix de la ou des plateformes de réservation, comme AirBnb ou Booking, est capital. Si votre annonce est sur un site confidentiel, il sera peut être difficile d’atteindre un bon taux d’occupation. Pour effectuer votre choix, il est nécessaire de prendre plusieurs critères en compte ainsi que vos aspirations en termes de revenus générés par le projet locatif courte durée.  

Il est déjà essentiel de savoir quelle clientèle on cible : le logement se destine-t'il plus à une famille en vacances ou à un homme d’affaire en voyage professionnel ? Un salarié en déplacement et des vacanciers n’auront pas les mêmes besoins et ne fréquenteront pas forcément les mêmes plateformes. De plus, si vous souhaitez toucher une clientèle internationale, la plateforme ne doit pas être uniquement franco-française. 

Il s’agit aussi de voir, bien entendu, quels sont les tarifs appliqués par la plateforme, quel pourcentage retient-elle sur le montant de la réservation ?

3. S'entourer de personnes de confiance et avoir un relai local

Réussir son projet locatif courte durée, c’est aussi bien s’entourer pour gérer l’aspect logistique lié aux entrées et sorties des locataires : la remise des clés, l’état des lieux, le ménage, la gestion du linge de maison, les petites réparations et la maintenance quand il y a besoin. Si le bien immobilier est souvent occupé ou qu’on à plusieurs logements en location courte durée, cette activité peut vite devenir chronophage d’où la nécessité de déléguer cette partie si on ne peut pas s’en occuper soi-même. 

On peut faire le choix d’embaucher une personne si on dispose d’un parc de bien suffisants pour occuper quelqu’un, même si ce n’est pas à plein temps et la mandater pour l’ensemble des tâches ou seulement quelques unes. Les sociétés de service à la personne sont aussi preneuses de ce genre d’activités, surtout pour la partie nettoyage de la maison et blanchisserie.

L’autre solution clé en main, c’est de faire appel à une conciergerie comme Cocoonr ou Easy Renting, par exemple, qui gère tout du début à la fin : le check-in et le check-out mais aussi la mise en ligne de l’annonce, la gestion et l’optimisation du planning, et propose un service d’assistance pour les voyageurs. Évidemment, c’est aussi, l’option la plus onéreuse (il faut compter 10 à 15% du CA) mais c’est une vraie tranquillité d’esprit pour réussir son projet locatif courte durée sans avoir besoin d’y penser. 

4. Opter pour une assurance PNO

Lorsqu’on a un bien destiné à un projet locatif courte durée, il est indispensable d’en prendre soin et de le protéger pour qu’il soit une source de revenu sur du long terme. Lorsqu’ils sont en vacances, certains locataires sont prévoyants et souscrivent une assurance villégiature qui les met à l’abri dans le cas où ils provoqueraient des dommages dans leur location. Cependant, peu de personnes y ont recours et ce n’est pas toujours suffisant lorsque le sinistre est important. 

Dans tous les cas, pour un propriétaire, il est judicieux d’assurer son bien en tant que propriétaire non occupant (PNO). Cela permet, en cas de dommage, la prise en charge du montant des réparations et/ou la remise en état du bien par la compagnie d’assurance. Sans protection, le propriétaire doit faire face à ces dépenses, seul, ce qui peut s’avérer délicat et prendre du temps en fonction de la somme à débourser. Être assuré, c’est s’offrir la possibilité de remettre en état rapidement son bien immobilier afin de poursuivre son projet locatif courte durée sans délai.

Différentes formules existent, il est possible d’assurer son logement en responsabilité civile comme en multirisque. Se tourner vers des experts du monde de l’assurance pour y voir plus clair est une initiative pertinente. On peut, par exemple, compiler des avis d’assurance sur Green Opinion, en effet, des professionnels y partagent leur expertise, de façon impartiale, et livrent des conseils permettant d’être attentif aux différents points d’une police d’assurance.

Article écrit en collaboration avec Green Opinion

Souscrire à la newsletter

Inscrivez-vous afin d'être averti des nouveaux articles dédiés à l'immobilier. 

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.